Quelles informations peut-on trouver sur un pneu ?
Références d'un pneu
De nombreux codes et numéros sont gravés sur le flanc d'un pneu classique, ils servent à identifier la taille et les caractéristiques physiques de ce pneu ainsi que les détails liés à sa fabrication.
Taille du pneu
La taille du pneu se trouve sur le flanc de votre pneu, il s'agit d'une séquence de chiffres et de lettres.
- Les trois premiers chiffres affichent la largeur du pneu en millimètres. Cette mesure est prise sur la bande de roulement, d'un flanc à l'autre.
- Les quatrième et cinquième chiffres du code du pneu, après la largeur du pneu, sont le rapport d'aspect ou la hauteur de profil du flanc du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur du pneu.
- Les pneus radiaux sont marqués de la lettre R. Ces pneus radiaux sont construits avec des nappes de câbles disposés à angle droit (90 degrés) dans le sens de la marche pour donner une résistance supplémentaire au pneu. Presque tous les nouveaux pneus fabriqués aujourd'hui sont des pneus radiaux.
- Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de la jante sur laquelle le pneu doit être monté. Il correspond également au diamètre du pneu, d'un talon à l'autre.
Indice de vitesse
L'indice de vitesse d'un pneu est représenté par une lettre de l'alphabet à la fin du code du pneu et indique la vitesse maximale pour le pneu. Les pneus obtiennent un indice de vitesse qui s'appuie sur une série de tests mesurant les capacités du pneu à résister aux vitesses programmées pendant une longue période.
Indice de charge
L'indice de charge fournit des informations sur la capacité de charge maximale pour le pneu. Il s'agit d'un code numérique juste après la taille du pneu et avant l'indice de vitesse.
Date de fabrication
Des informations sur la date et le lieu de fabrication sont également reprises sur le pneu. Ces informations sont représentées par une série de lettres et chiffres qui commence par DOT, ce qui signifie que le pneu dépasse les normes de sécurité du service des transports.
- Les 8 premiers caractères suivants DOT sont principalement un numéro de série utilisé par le fabricant pour identifier le pneu et son usine de production.
- Les quatre derniers chiffres, souvent présentés dans une petite fenêtre, peuvent vous aider à identifier l'âge du pneu.
- Les deux premiers chiffres représentent la semaine de l'année de production du pneu, de 1 à 52, et les deux derniers l'année.
Renforcé
Les pneus avec un indice de charge plus élevé sont souvent marqués afin de montrer qu'ils ont été renforcés pour supporter plus de charge. Les indications habituelles sont les suivantes : RF, REINF et RFD.
Run Flat
Les pneus Run Flat sont spécialement conçus avec des flancs renforcés afin qu'en cas de perte de pression comme une crevaison, le pneu puisse soutenir la charge du véhicule pour une courte période jusqu'à atteindre un garage pour faire remplacer le pneu. Les symboles possibles sont les suivants : ROF, EMT, RFT, ZP, SSR et DSST.
Homologation
Certains pneus sont conçus spécialement pour être utilisés avec certains véhicules pour des performances supplémentaires. Ces pneus sont conçus en collaboration avec le fabricant du véhicule et comportent un symbole spécial sur le flanc indiquant que le pneu respecte les normes strictes du fabricant et a obtenu le statut OE. Les pneus conçus pour les véhicules Ford posséderont le symbole FO.