Conseils de nettoyage du véhicule
C'est incroyable à quelle vitesse un véhicule peut se salir.
Mais lui rendre le même aspect d’origine est chose facile ; il suffit de quelques produits de nettoyage, d’une journée ensoleillée et d’un peu d’huile de coude.
Et compte tenu du coût d’un nettoyage professionnel, laver vous-même votre véhicule peut aussi vous faire économiser de l'argent.
Nettoyer l'habitacle
Passage de l'aspirateur
Commencez par passer l'aspirateur sur le tapis, les sièges et le tableau de bord. Utilisez un accessoire brosse pour déloger la saleté tenace ; la fente étroite du tuyau permettra de nettoyer les endroits difficiles, comme sous les sièges.
Nettoyage des sièges en tissu
Nettoyez les sièges en tissu avec un produit de nettoyage adapté : Étalez-le avec une éponge et laissez-le reposer. Une fois sec, passez l’aspirateur. S'il reste du produit nettoyant, vous pouvez le retirer avec un chiffon propre.
Nettoyage et entretien du cuir
Éliminez les taches et la crasse des surfaces en cuir avec un nettoyant pour cuir de qualité et un chiffon propre, en exerçant une légère pression. Veillez à ne pas frotter trop fort, car cela peut abîmer la couleur.
Nettoyage de la garniture
Faites briller vos garnitures intérieures avec un nettoyant pour plastique et vinyle. Appliquez-le avec un chiffon propre et frottez bien pour éliminer la saleté incrustée. La plupart des nettoyants déposent également une couche de protection lors de l’application. Nettoyez les recoins difficiles à atteindre avec des cotons-tiges. Cela convient très bien pour les instruments, les emblèmes, les interrupteurs, les prises d'air, le système audio et le tableau de bord.
Elimination des taches sur la moquette
Traitez les taches sur les tapis et les tissus avec un nettoyant professionnel pour moquette et ameublement comme celui de la marque Motorcraft®, ou le détachant Motorcraft. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez les taches avec une brosse en plastique. Essuyez avec un chiffon propre, puis aspirez à nouveau. Recommencez pour venir à bout des taches tenaces.
Nettoyer l'extérieur du véhicule
Inspection de la peinture
Tout d'abord, passez en revue l'ensemble de votre véhicule et repérez les endroits contaminés ou abîmés par des fientes d'oiseaux, du goudron et de la sève d’arbres, des égratignures, des traces de frottement et des éclats sur la carrosserie. Prétraitez les contaminants mous avec un spray adapté ; utilisez le détachant pour insectes et goudrons Motorcraft sur les taches endurcies de goudron ou d’insectes.
Lavage du véhicule à la main
Garez votre véhicule à l'ombre, puis lavez-le avec un seau rempli de la solution de lavage Motorcraft et un gant en laine d'agneau. Lavez toujours du haut du véhicule vers le bas. Une brosse en nylon ou à poils naturels permettra d’éliminer la saleté des flancs des pneus.
Rinçage et séchage
Ensuite, rincez le véhicule en l’aspergeant avec un tuyau d'arrosage du haut vers le bas, cela permet de faire couler l'eau de façon uniforme. Séchez le véhicule de haut en bas avec des chiffons en microfibre. Séchez d'abord les vitres, puis passez à la peinture. Séchez toujours le véhicule à l'ombre et absorbez l’eau avant la formation de taches d'eau.
Décontamination de la surface du véhicule à l'aide d'une barre d'argile
Placez votre main sur le capot du véhicule et glissez doucement vos doigts le long du capot. Vous allez « sentir » les contaminants sous vos doigts, comme de petites bosses sur la surface. Si votre peinture est neuve et la surface est complètement lisse, vous pouvez passer à la partie suivante.
Si vous repérez des contaminants, retirez-les en utilisant une barre d'argile : aplatissez la barre d'argile pour obtenir une feuille de la taille de votre main, et saisissez l’aérosol de l'autre main. Ensuite, pulvérisez le produit sur la carrosserie pour travailler en milieu humide et frottez doucement l'argile aplatie d'avant en arrière sur toute la surface de la peinture. Traitez un panneau à la fois. Après essuyage, répétez le test avec le bout des doigts. La peinture devrait maintenant être propre.
Application de cire
Vous devriez toujours cirer le véhicule après avoir utilisé une barre d'argile. Il y a deux façons de passer la cire : si votre peinture a beaucoup de traces de frottement et d'égratignures, vous devrez procéder en plusieurs étapes, en utilisant à plusieurs reprises le grattoir, les nettoyants et le vernis, en plus de la cire. Si votre peinture est neuve et/ou en bon état, il suffira de la cirer.
Mettez une petite quantité de cire sur un chiffon en microfibre ou un tampon applicateur en mousse. Placez l'applicateur sur un panneau supérieur comme le toit ou le capot et, d’un mouvement circulaire, appliquez la cire sur un ou deux panneaux à la fois. La cire sèche doit avoir un léger lustre, si elle est blanc brillant, cela signifie que vous en appliquez trop.
Retirez la cire sèche en utilisant des chiffons en microfibre ou 100 % coton. Veillez à retourner les chiffons souvent, afin qu’ils ne s’imbibent pas de cire. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon propre pour un dernier passage sur la peinture et retirez toute la cire déposée dans les zones reculées, comme sur les emblèmes et les espaces entre les panneaux de la carrosserie.
Nettoyage des vitres et des rétroviseurs
Nettoyez vos vitres et vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs en vaporisant un nettoyant sans ammoniaque sur un chiffon non pelucheux ou en microfibre. Les nettoyants sans ammoniaque ont une bonne odeur, ne rayent pas et n'abîment pas les vitres teintées ni votre intérieur si vous en pulvérisez trop. Si vous voyez des traces de calcaire sur vos vitres ou votre pare-brise, passez du polish pour chrome pour les enlever.
Choisir le bon nettoyant de roue
Avant d'acheter un nettoyant de roue, consultez votre Manuel du conducteur (BEL) / Manuel du conducteur (LUX) pour connaître votre type de roues.
Les roues peuvent être :
- En aluminium peint, anodisé et verni (la plupart des roues d'usine)
- En aluminium poli
- En magnésium poli
- En chrome
Une fois que vous connaissez votre type de roues, vous pouvez choisir un nettoyant approprié : le nettoyant de roues et pneus Motorcraft est idéal pour les roues vernies en usine. Utilisez un nettoyant spécial chrome pour les roues chromées et des polish adaptés pour les roues en aluminium et en magnésium non vernies.
Pour nettoyer vos roues, lavez-les avec de l'eau savonneuse, puis rincez. Retirez la poussière et la saleté des freins à l'aide d’un nettoyeur spray ou d’une pâte et rincez toujours le produit rapidement avec de l'eau ou en essuyant les résidus de pâte avec un chiffon en coton propre. Répétez si nécessaire, puis procédez à un dernier essuyage avec un chiffon propre pour vous assurer que le nettoyant a été complètement retiré.
Reportez-vous systématiquement au Manuel du conducteur (BEL) / Manuel du conducteur (LUX) pour obtenir des informations spécifiques à votre véhicule. Si vous avez d'autres questions, contactez votre concessionnaire (BEL) / concessionnaire (LUX).