Contrôle du niveau de liquide de refroidissement moteur
Lorsque le moteur tourne, il produit de l'énergie, mais aussi de la chaleur. C'est là qu'intervient le liquide de refroidissement moteur.
Le liquide de refroidissement circule à travers le moteur et absorbe la chaleur afin de maintenir le moteur à la bonne température de fonctionnement.
Le liquide de refroidissement contribue également à préserver les performances du moteur, à limiter les émissions et même à fournir une chaleur bien agréable par temps froid via le dispositif de chauffage.
Nous vous recommandons de contrôler le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule à chaque plein de carburant. Voici la procédure à suivre pour ajouter du liquide de refroidissement si nécessaire.
Avant de commencer
Suivez ces instructions avant de commencer :
- Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le liquide de refroidissement moteur adapté à votre véhicule ; il dépend du type de moteur.
REMARQUE : Il ne faut en aucun cas mélanger différents types de liquides de refroidissement, cela pourrait endommager le moteur.
- Trouvez ou achetez un bidon de liquide de refroidissement adapté.
- Remontez vos manches ou retirez tout vêtement ample et n'approchez pas les bras du/des ventilateur(s) de refroidissement. Ceux-ci peuvent se déclencher automatiquement, même lorsque le moteur est coupé.
- Ne retirez jamais le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur tourne ou est encore chaud. Laissez-le d'abord refroidir.
- Posez un essuie ou un chiffon épais sur le bouchon du réservoir avant de le retirer car il est sous pression.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement et ajout
- Assurez-vous que le moteur est bien coupé et froid, que le véhicule est en position de stationnement (P) ou au point mort (N) et que le frein à main est serré.
- Ouvrez le capot et repérez le réservoir de liquide de refroidissement moteur. Il est généralement blanc translucide et relié au radiateur par une ou plusieurs durites.
- Un repère de remplissage est indiqué sur le côté du réservoir. Si le moteur est froid, le niveau de liquide de refroidissement doit atteindre le repère de remplissage à froid.
- Desserrez légèrement le bouchon du réservoir et reculez le temps de laisser la pression s'échapper. Retirez alors complètement le bouchon.
- Si le niveau de liquide de refroidissement est faible, ajoutez du liquide de refroidissement approprié dans le réservoir (et non dans le radiateur lui-même). Vous pouvez utiliser du liquide de refroidissement dilué ou un mélange 50/50 de liquide de refroidissement concentré et d'eau distillée.
- Lorsque le liquide de refroidissement atteint le repère de remplissage à froid, remettez le bouchon et serrez-le jusqu'à le sentir s'enclencher. Fermez le capot.
Rendez-vous chez votre concessionnaire local (BEL) / concessionnaire local (LUX) pour vous procurer du liquide de refroidissement Motorcraft et, si vous n'êtes pas sûr de savoir l'ajouter vous-même, un professionnel se fera un plaisir de vous aider. Pour plus d'informations sur votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire (BEL) / manuel du propriétaire (BEL)