Quelles sont les normes européennes d'émission ?
Des normes antipollution européennes ont été mises en place pour améliorer la qualité de l'air et les conditions sanitaires. Les dates ci-dessous sont la date d'implémentation des approbations des types de véhicules neufs. Les dates entre parenthèses indiquent la date de mise en œuvre pour toutes les immatriculations de véhicules neufs, normalement au bout d'un an, de sorte qu'une voiture immatriculée entre les deux dates peut satisfaire à la norme antipollution correspondante et qu'une voiture immatriculée postérieurement à la date entre parenthèses la respecte.
CO = monoxyde de carbone
NOx = oxydes d'azote
HC = hydrocarbures
MP = matières particulaires
Euro 1 (EC93)
Juillet 1992 (janvier 1993)
Limites d'émissions Euro 1
- CO – 2,72 g/km (essence et diesel)
- HC + NOx – 0,97 g/km (essence et diesel)
- MP – 0,14 g/km (diesel uniquement)
Euro 2 (EC96)
Janvier 1996 (janvier 1997)
Limites d'émissions Euro 2 (essence)
- CO – 2,2 g/km
- HC + NOx – 0,5 g/km
- MP – pas de limite
Limites d'émissions Euro 2 (diesel)
- CO – 1,0 g/km
- HC + NOx – 0,7 g/km
- MP – 0,08 g/km
Euro 3 (EC2000)
Janvier 2000 (janvier 2001)
Limites d'émissions Euro 3 (essence)
- CO – 2,3 g/km
- HC – 0,20 g/km
- NOx – 0,15
- MP – pas de limite
Limites d'émissions Euro 3 (diesel)
- CO – 0,64 g/km
- HC + NOx – 0,56 g/km
- NOx – 0,50 g/km
- MP – 0,05 g/km
Euro 4 (EC2005)
Janvier 2005 (janvier 2006)
Certains véhicules diesel Euro 4 ont été équipés de filtres à particules.
Limites d'émissions Euro 4 (essence)
- CO – 1,0 g/km
- HC – 0,10 g/km
- NOx – 0,08
- MP – pas de limite
Limites d'émissions Euro 4 (diesel)
- CO – 0,50 g/km
- HC + NOx – 0,30 g/km
- NOx – 0,25 g/km
- MP – 0,025 g/km
Euro 5
Septembre 2009 (janvier 2011)
La norme Euro 5 restreint encore davantage les limites des émissions de particules des moteurs diesel et les voitures diesel ont eu besoin de filtres à particules pour répondre aux nouvelles exigences.
Limites d'émissions Euro 5 (essence)
- CO – 1,0 g/km
- HC – 0,10 g/km
- NOx – 0,06 g/km
- MP – 0,005 g/km (injection directe uniquement)
Limites d'émissions Euro 5 (diesel)
- CO – 0,50 g/km
- HC + NOx – 0,23 g/km
- NOx – 0,18 g/km
- MP – 0,005 g/km
- MP – 6,0 x 10 ^11/km
Euro 6
Septembre 2014 (septembre 2015)
La norme Euro 6 impose une nouvelle réduction importante des émissions de NOx des moteurs diesel (une réduction de 67 % par rapport à Euro 5) et instaure des normes similaires pour les véhicules à essence et diesel.
Limites d'émissions Euro 6 (essence)
- CO – 1,0 g/km
- HC – 0,10 g/km
- NOx – 0,06 g/km
- MP – 0,005 g/km (injection directe uniquement)
- MP – 6,0 x 10 ^11/km (injection directe uniquement)
Limites d'émissions Euro 6 (diesel)
- CO – 0,50 g/km
- HC + NOx – 0,17 g/km
- NOx – 0,08 g/km
- MP – 0,005 g/km
- MP – 6,0 x 10 ^11/km
Avec la norme EURO 6c qui était entrée vigueur le 01/09/2018, la méthode de mesure des niveaux de consommation était remplacée par la nouvelle méthode d'essai WLTP (anciennement le NEDC), garantissant des résultats plus fidèles à la réalité.
À partir du 01/09/2019, la norme EURO 6d-Temp s'appliquera, associée à des mesures supplémentaires en conditions de conduite réelles (RDE - Real Driving Emissions).
À partir du 01/01/2021, la norme EURO 6d s'appliquera, avec des valeurs encore plus strictes durant la conduite en conditions réelles (RDE - Real Driving Emissions).
Les mêmes limites s'appliqueront aux véhicules commerciaux (N1), mais avec une année de décalage.
À partir du 01-09-2024, la norme Euro 6 sera obligatoire pour tous les nouveaux véhicules. Cette norme garantira des véhicules à moteur à combustion interne encore plus propres.
Ces nouvelles méthodes de mesure appliquées permettent d'obtenir de nouveaux résultats de mesure pour tous les moteurs, avec généralement des valeurs de CO2 supérieures à la méthode précédente. Ces changements concernent tous les constructeurs et entraîneront une hausse globale des valeurs d'émissions de CO2 pour les véhicules neufs. La date butoir de respect des valeurs limites en Suisse correspond à la date de dédouanement.
La transition vers les nouvelles méthodes de mesure demande du temps et certains modèles de véhicules / moteurs ne respecteront plus les valeurs limites exigées. Certains modèles / moteurs pourraient ainsi se trouver (temporairement) retirés de la production.
Les véhicules électriques, qui ne produisent pas d'émissions, seront enregistrés sous le code AX et bénéficieront ainsi d'un régime fiscal favorable.
Il n'y a pas de date prévue pour l'introduction de la norme EURO 7.