Quels sont les facteurs qui affectent l'autonomie d'un véhicule électrique ?
Tout comme dans le cas des voitures à essence ou diesel, l'autonomie des véhicules électriques peut être affectée par quelques facteurs. Voici quelques éléments principaux à prendre en compte :
- Les vitesses élevées et les fortes accélérations consomment plus d'énergie et réduisent l'autonomie. Vous ferez plus de kilomètres en plus de votre autonomie potentielle en roulant à une vitesse constante et en accélérant progressivement.
- Les conditions météorologiques extrêmes de chaleur ou de froid affectent les batteries et peuvent réduire l'autonomie. Chauffer ou refroidir l'intérieur de votre véhicule consommera également davantage l'énergie de la batterie. Nous vous recommandons de régler la température intérieure de votre véhicule lorsqu'il est encore branché au chargeur.
- Le freinage régénératif peut capturer et réutiliser plus de 90 % de l'énergie normalement perdue pendant le processus de freinage, permettant de recharger la batterie haute tension et de maximiser votre autonomie. Essayez d'anticiper les situations de circulation pour optimiser le freinage et optimiser la récupération d'énergie.
Comment obtenir une meilleure autonomie en hiver ?
Les batteries ont une température de fonctionnement optimale, et elles se chauffent et se refroidissent pour y parvenir. Elles doivent alimenter tout ce que vous allumez, par conséquent tous vos efforts pour réduire la puissance nécessaire amélioreront votre autonomie. Il existe de nombreuses manières d'optimiser l'autonomie de votre voiture électrique par temps froid :
- Préchauffez votre voiture pendant qu'elle est en charge, avant même de partir.
- Enlevez la neige déposée afin qu'elle ne soit pas plus lourde que nécessaire.
- Utilisez les sièges et le volant chauffants plutôt que de chauffer tout l'habitacle.
- Conduisez de façon économique, avec une vitesse constante qui n'est pas élevée, combinée à une accélération et un freinage graduels, etc.
- Maximisez la puissance récupérée grâce au freinage régénératif en freinant progressivement lorsque cela est possible.
- Connectez votre voiture électrique à une source d'alimentation externe chaque fois qu'elle est garée, pour garder le système au chaud à partir d'une source externe et pour recharger.