Quelle est la spécification de l'huile moteur pour mon véhicule ?
Spécification d'huile moteur
Vous devez utiliser exclusivement de l'huile et des liquides qui répondent aux spécifications et au niveau de viscosité définis.
La viscosité mesure l'épaisseur de l'huile de lubrification. Elle n'a pas de rapport avec la qualité. Plus l'huile est visqueuse, plus elle est épaisse.
Les huiles de lubrification se différencient par leur classification de viscosité, définie par la Society of Automotive Engineers (SAE). Ainsi, les huiles sont classées selon leur indice de viscosité en fonction de la température ambiante.
Le nombre avant la lettre W (pour « Winter », c'est-à-dire hiver) indique l'indice de viscosité avec des températures inférieures à zéro. Cet indicateur est particulièrement important dans les situations de démarrage et de fonctionnement à froid. Le nombre après la lettre W indique le comportement de l'huile à une température de 100 °C, c'est-à-dire en cas de charges importantes.
Les huiles multigrades, par exemple 15 W 40, sont les plus couramment employées de nos jours. Elles couvrent toute la gamme de classification de viscosité.
Si vous ne trouvez pas d'huile moteur répondant aux spécifications définies pour votre véhicule, vous pouvez raisonnablement utiliser une huile équivalente SAE.
Si vous utilisez de l'huile et des liquides qui ne répondent pas aux spécifications et au niveau de viscosité définis, vous risquez :
- D'endommager des composants (de tels dégâts pourraient ne pas être couverts par la garantie du véhicule) ;
- D'allonger les périodes de démarrage du moteur ;
- D'augmenter le niveau des émissions ;
- De réduire les performances du moteur ;
- De réduire l'économie de carburant ;
- De dégrader les performances de freinage.
Vous trouverez les marques et spécifications d'huile moteur recommandées dans votre manuel du conducteur. Cliquez ici pour consulter le vôtre en ligne et accédez à la page Capacités & Spécifications.