Les premières technologies Ford
Dans les premiers temps, Ford construit des automobiles de la même manière que ses concurrents de l'époque, une à une, comme d'autres construisent des maisons. Pendant tout l'assemblage, le véhicule reste sur place tandis que les mécaniciens et leurs aides vont chercher les composants, reviennent vers la voiture en chantier et fixent ces sous-ensembles sur le châssis.
Un peu plus tard, les voitures sont assemblées sur des plates-formes que l'on fait avancer d'un groupe de travail à l'autre. Cette approche accélère quelque peu la méthode d'assemblage mais Ford continue à avoir besoin de main-d'œuvre qualifiée pour construire "à la main". Les niveaux de production sont donc relativement peu modestes et le prix des voitures reste élevé pour couvrir les coûts de personnel.
La première étape vers automatisation date du moment où quand Henry Ford et ses ingénieurs inventent des machines capables de produire de grandes quantités de pièces. Ils conçoivent également des méthodes d'assemblage rapides.