BESOIN D'AIDE ?

Saisissez votre question…
Home > Après-vente > Nos services > FordPass > FordPass Connect Support & FAQs
FordPass Connect

FordPass Connect

Support & FAQ

Le nouveau modem FordPass Connect et l'application FordPass vous permettent d'interagir avec votre voiture comme jamais auparavant. Concrètement, toute une gamme de services connectés dans votre véhicule et sur votre smartphone fonctionnent ensemble pour vous permettre de rester connecté sans effort à chaque voyage. Pour en savoir plus sur la technologie FordPass Connect, cliquez ici.

Technologie FordPass Connect

Découvrez comment profiter au mieux de FordPass Connect grâce à nos vidéos pratiques.

FAQ

Une question? D'autres l'ont sans doute posée avant. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • Quelle est la différence entre FordPass et FordPass Connect ?

    FordPass est une application conçue pour les propriétaires de véhicules de tourisme, qui vous permet d'interagir avec votre véhicule en utilisant un ensemble de fonctionnalités intégrées à l'application.

    FordPass Connect est un modem embarqué qui permet la connexion et le transfert de données entre votre véhicule et votre smartphone ainsi que l'activation et l'utilisation des fonctionnalités connectées du véhicule.

     Voici quelques informations importantes sur les fonctionnalités de ce modem :
     

    • La fonctionnalité eCall est gratuite pour toute la durée de vie du véhicule.
    • Les fonctionnalités de base de FordPass Connect (démarrage à distance, verrouillage et déverrouillage à distance) sont gratuites pendant les 10 premières années de possession du véhiculeTooltip.
    • Les fonctionnalités améliorées comme Live Traffic et Local Hazard Information sont proposées dans le cadre d'un essai gratuit de 12 moisTooltip.
    • · Proximus (en Belgique) / Tango (au Luxembourg) est le fournisseur de données actuel de votre point d'accès Wi-Fi FordPass Connect. Proximus / Tango propose actuellement un essai de 1 mois ou 1 GoTooltip de point d'accès Wi-Fi. Pour acheter des forfaits de données supplémentaires, connectez-vous simplement à votre compte en ligne Proximus / Tango.
       

    Pour plus d'informations sur chaque fonctionnalité du modem FordPass Connect, veuillez vous référer aux sections du menu déroulant de cette page.

    Comment lancer et utiliser FordPass Connect ?

    Lorsque vous achetez un véhicule Ford équipé de FordPass Connect, vous devez télécharger l'application FordPass (pour les véhicules de tourisme) sur votre smartphone, à partir de l'App Store ou Google Play.

    Comment activer FordPass Connect avec mon smartphone ?

    Vous pouvez activer FordPass Connect depuis la section Accueil de l'application FordPass. Vous devez ensuite confirmer l'activation à l'intérieur du véhicule, à l'aide de l'écran. Consultez les vidéos pratiques pour obtenir des instructions plus détaillées https://www.fr.ford.be/apres-vente/nos-services/fordpass

    Si vous avez acheté à un particulier un véhicule Ford d'occasion équipé de FordPass Connect, assurez-vous de procéder à une réinitialisation générale du système SYNC, puis de créer un compte FordPass dans l'application ou de vous connecter avec un compte existant. 

    Comment savoir si mon véhicule est équipé d'un modem FordPass Connect ?

    FordPass Connect logo

    Si votre écran SYNC embarqué affiche cette touche dans la section Paramètres, cela signifie que votre voiture est dotée d'un modem FordPass Connect.

    Est-il possible d'ajouter FordPass Connect à mon véhicule actuel ?

    Malheureusement, nous ne pouvons pas intégrer un modem FordPass Connect après la vente d'un véhicule.

    Des frais supplémentaires me seront-ils facturés si j'utilise la fonctionnalité FordPass Connect à l'étranger ?

    • L'utilisation de notre fonction d'appel d'urgence automatique, eCall, n'entraîne jamais de frais supplémentaires. Cette fonctionnalité est gratuite pendant toute la durée de vie du véhicule. eCall est une initiative de la Commission européenne. Il s'agit d'un système embarqué qui compose automatiquement les numéros d'urgence lorsque les capteurs détectent un grave accident de la route ou lorsqu'un eCall est activé manuellement par un occupant du véhicule. 
    • L'utilisation des fonctionnalités à distance de FordPass Connect (démarrage à distance, verrouillage et déverrouillage à distance) n'entraînera aucuns frais les 10 premières années suivant la première immatriculation, que ce soit dans votre pays ou à l'étranger.
    • La connexion au point d'accès Wi-Fi peut varier selon les pays. Ces services ainsi que l'itinérance des données sont disponibles dans les pays suivants : Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie, France, Autriche, Belgique, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Danemark et Norvège. 
       

    Tous les forfaits de points d'accès Wi-Fi que vous avez achetés sont soumis aux conditions du forfait de données Proximus / Tango.

  • Qu'est-ce qu'un abonnement FordPass ?

    L'abonnement payant FordPass est un forfait supplémentaire qui fournit des mises à jour Live Traffic et Local Hazard Information. Ce service est disponible via l’application FordPass.

    Que comprend mon abonnement FordPass à l'essai gratuit ?

    Votre essai gratuit d'abonnement comprend Live Traffic et Local Hazard Information. Gratuit les 12 premiers mois suivant la date d'immatriculation du véhicule. Des frais d'abonnement sont ensuite exigibles.

    Combien coûtera l'abonnement FordPass après la période d'essai gratuite ?

    Après l'essai gratuit initial de 12 mois, il est possible d'acheter un autre abonnement pour 3,99 € par mois calendaire. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et sont valides au moment de la publication. Nous nous réservons le droit de les modifier à tout moment sans préavis. Ce prix ne comprend aucun forfait de données wi-fi.

    Mon abonnement FordPass est-il annulé automatiquement si je vends mon véhicule ?

    Si vous vendez votre véhicule dans les 12 mois suivant son immatriculation, le solde de votre essai gratuit FordPass sera transféré au nouveau propriétaire. Après les 12 premiers mois, et si vous avez souscrit un abonnement payant, vous devrez alors vous désinscrire en allant sur votre compte Ford en ligne.

    Puis-je transférer un abonnement entre des véhicules Ford connectés ? 

    Il est impossible de transférer des abonnements d'un véhicule à l'autre.

    Mon véhicule est-il compatible avec Live Traffic ?

    Live Traffic est compatible avec tous les véhicules équipés d'un modem FordPass Connect et il est disponible via des mises à jour en direct pour les utilisateurs qui ont activé leur véhicule via l'application FordPass.

    Pour les véhicules sans modem FordPass Connect, Live Traffic est disponible en associant votre smartphone et le système de navigation SYNC 3 via AppLink.

    Mon véhicule est-il compatible avec Local Hazard Information ?

    Local Hazard Information sera disponible pour tous les véhicules équipés d'un modem FordPass Connect compatible et d'un écran conducteur approprié au courant de l'année 2020. Il sera disponible via les mises à jour en direct pour les utilisateurs ayant activé leur véhicule via l'application FordPass.

  • Le forfait de données Wi-Fi gratuit de 1 mois ou 1 Go est-il actif lors de la livraison du véhicule ?

    Non, vous pouvez  l'activer au moment souhaité. Par exemple, si vous achetez la voiture en mai, vous pouvez l'activer en juillet ou en août pour l'utiliser pendant vos vacances. L’activation se déroulera via le site Web de notre partenaire et FordPass. Regardez nos vidéos pratiques ci-dessus pour savoir comment procéder.

    Cet abonnement n'est pas lié à la date de début de la garantie ou à d'autres abonnements.

    Comment puis-je acheter des données supplémentaires lorsque mon essai gratuit est terminé ?

    Pour acheter des forfaits de données supplémentaires, connectez-vous simplement avec votre compte sur le site Web de notre partenaire. Vous pouvez y accéder via FordPass en cliquant sur le bouton « Borne wi-fi du véhicule » ou en utilisant un appareil connecté au point d'accès wi-fi de votre véhicule. Une fois que vous y êtes, allez dans « Mon plan et utilisation », et sélectionnez quel ensemble de données convient à vos besoins, ainsi que la méthode de paiement. Notez que le forfait de données acheté peut prendre un peu de temps jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'utilisation dans votre véhicule.

    Quelle sera la vitesse du wi-fi ? La vitesse de téléchargement ? La vitesse de chargement ?

    Le point d'accès wi-fi de FordPass Connect recevra des vitesses jusqu'à 4G LTE. LTE (Long Term Evolution) est un type de technologie 4G qui offre les meilleures performances et  vitesses disponibles. Cela signifie que la 4G LTE est environ dix fois plus rapide que l'ancienne technologie 3G. Cependant, les vitesses varient en fonction de la couverture du réseau.

    Est-il facile d'annuler un abonnement à un point d'accès wi-fi ?

    Lorsque vous achetez des données pour votre point d'accès wi-fi, vous achetez des forfaits et non un abonnement récurrent. Les forfaits expirent lorsque vos données sont épuisées ou lorsqu'ils parviennent à échéance. Si vous vendez votre voiture alors que vous avez un forfait en cours, vous pouvez transférer les données restantes vers un autre véhicule Ford. Vous ne pouvez pas transférer des données vers un véhicule d'une autre marque que Ford.

    Puis-je avoir un compte pour le wi-fi et l'utiliser dans plusieurs véhicules Ford ?

    Oui, vous pouvez utiliser votre compte et vos ensembles de données sur plusieurs véhicules Ford, mais ils ne peuvent pas être utilisés en même temps.

    Puis-je utiliser le point d'accès wi-fi du véhicule lorsque le contact est coupé ?

    Oui, mais seulement après que le contact ait d'abord été mis. Le point d'accès wi-fi du véhicule fonctionnera pendant 30 minutes après la coupure du contact, tant que la clé est dans la voiture. Les 30 minutes peuvent être réduites si l'état de la batterie est en danger.

    Puis-je changer le mot de passe du point d'accès wi-fi de mon véhicule ?

    Oui, bien sûr. Regardez la vidéo pratique sur le point d'accès wi-fi pour savoir comment procéder

    Puis-je changer le nom du réseau de point d'accès wi-fi de mon véhicule ?

    Oui, bien sûr. Regardez la vidéo pratique sur le point d'accès wi-fi pour savoir comment procéder

    Puis-je désactiver le point d'accès wi-fi de mon véhicule ?

    Oui, vous pouvez le faire via le menu « Borne wi-fi du véhicule ».

    Puis-je configurer le point d'accès wi-fi de mon véhicule comme invisible pour les autres appareils ?

    Oui, vous pouvez le faire via le menu « Borne wi-fi du véhicule ».

    Si je ne renouvelle pas mon abonnement aux fonctions à distance et au trafic en temps réel, puis-je continuer à utiliser le hot-spot Wi-Fi ?

    Oui. Les services étant totalement indépendants les uns des autres, le client peut souscrire à tout moment à un forfait de données.

  • Où se trouve le bouton eCall ?

    Sur les véhicules équipés d’eCall, le bouton est placé au plafond du véhicule. Ce bouton affiche un SOS rouge. Pour activer manuellement un eCall, vous devez ouvrir le couvercle SOS et appuyer sur le bouton rouge en dessous.

    Comment fonctionne la section eCall de FordPass Connect ?

    eCall compose automatiquement le numéro des services d'urgence après un accident grave. Il communiquera l'emplacement du véhicule et permettra aux services d'urgence de contacter le véhicule et de vérifier si le conducteur est conscient ou non. Tout comme l'assistance d'urgence de Ford, le système est déclenché lorsque l'airbag est déployé ou que l'interrupteur de la pompe à carburant est désactivé. Cependant, eCall fonctionnera sans devoir se connecter à un téléphone mobile pour établir une connectivité sans fil.

    Est-ce qu'un appel eCall risque de me coûter de l'argent ?

    Non, pas du tout. Ford s'est engagé à couvrir tous les frais liés aux appels eCall pendant toute la durée de vie du véhicule.

    Dois-je renouveler mon abonnement FordPass Connect pour continuer à utiliser eCall après la période de deux ans ?

    Non, pas du tout. Ford s'est engagé à couvrir tous les frais liés aux appels eCall pendant toute la durée de vie du véhicule.

    Que se passe-t-il si j'appuie sur le bouton SOS rouge involontairement ?

    Ne vous inquiétez pas. Lorsque l'eCall est effectué, vous recevrez un avertissement sonore et visuel de la voiture et vous avez 15 secondes pour l'annuler en appuyant à nouveau sur le bouton SOS rouge.

    Que se passe-t-il en cas d'accident dans un endroit à mauvaise réception ou si aucun réseau de téléphonie mobile n'est disponible ?

    Un eCall échouera uniquement si aucun signal n'est disponible, ce qui peut être le cas dans certaines régions d'Europe.

    Pour quels types d'urgences eCall peut-il m'aider ?

    La fonction eCall et le bouton SOS peuvent vous aider dans n'importe quel cas d'urgence dans le véhicule. Si vous avez un accident grave, une urgence médicale ou si vous êtes témoin d'un accident de la route et que vous souhaitez alerter les services d'urgence, appuyez simplement sur le bouton SOS rouge.

    Est-ce que eCall fonctionnera toujours ?

    Les accidents de la route sont des événements extrêmement imprévisibles. Pour que le système fonctionne, le système électrique du véhicule et le signal du fournisseur de services sans fil doivent être disponibles. Bien que nous ayons pris plusieurs mesures pour assurer la fonctionnalité en cas de collision (y compris une batterie de secours séparée) en fonction de la gravité de l'accident, les systèmes du véhicule pourraient être endommagés à tel point que eCall ne pourrait pas initier ou maintenir un appel.

  • Puis-je changer la carte SIM du modem d'un fournisseur à un autre ?

    Non. Tous les services sont fournis en partenariat avec Vodafone (Proximus en Belgique et Tango au Luxembourg) et ne fonctionnent qu'avec cet opérateur. Le modem intégré n’est pas un composant accessible et la portabilité n’est techniquement pas possible.

    À quel nom la SIM est-elle enregistrée ?

    La carte SIM de la voiture est différente de celle des smartphones et n'a pas d'intitulé distinct de celui de la voiture. Si le client vend le véhicule, l’intitulé de la carte SIM suivra le nouveau propriétaire.

    Le client doit-il utiliser Vodafone sur son smartphone pour pouvoir utiliser FordPass Connect ?

    Non. Les fonctions connectées nécessitent uniquement que le smartphone soit connecté à Internet, dans n'importe quel mode et avec n'importe quel opérateur.

    Que se passe-t-il si le client se rend dans une zone non couverte par le signal Vodafone ?

    Si la voiture se trouve dans certaines zones (par exemple, en haute montagne ou dans des garages souterrains) que le signal Vodafone n’atteint pas, les services connectés (par exemple, l'ouverture ou la fermeture) peuvent ne pas être disponibles ou nécessiter plusieurs tentatives.

     

  • Comment puis-je utiliser les fonctionnalités à distance ?

    Regardez notre vidéo pratique pour en savoir plus sur les fonctionnalités à distance

    À quelle distance du véhicule puis-je me trouver lorsque j'utilise la fonction de verrouillage/déverrouillage de l'application FordPass ?

    À n'importe quelle distance, tant que votre smartphone et votre voiture captent un signal.

  • Peut-on conduire immédiatement un véhicule démarré à distance à l'aide de l'application FordPass ?

    Un véhicule démarré à distance ne pourra être conduit qu'à partir du moment où la clé est détectée à l'intérieur.

    Quelles sont les fonctionnalités qu'on peut activer via le démarrage du moteur à distance (par exemple, le pare-brise chauffant) ?

    Lorsqu'un véhicule est activé via le démarrage du moteur à distance en utilisant les réglages par défaut, il activera la climatisation, les sièges chauffants et le volant comme s'ils étaient programmés en mode automatique. Vous pouvez modifier cette option et choisir de récupérer les derniers paramètres utilisés lorsque vous avez quitté le véhicule.

    Puis-je utiliser le démarrage à distance sur une voiture équipée de FordPass Connect munie d'une boîte de vitesses manuelle ?

    Malheureusement, non. Mais vous pouvez utiliser les autres fonctions à distance de FordPass Connect via l'application FordPass, telles que le verrouillage et déverrouillage à distance, l'état du véhicule, les alertes, etc.

    Est-ce qu'il y a un arrêt automatique intégré ?

    Oui, le démarrage à distance ne fonctionnera que 5, 10 ou 15 minutes (dépendant des paramètres dans votre tableau de bord) après sa mise en marche.

    Le démarrage à distance des véhicules n'est-il pas illégal en Europe ?

    Non, il est possible d'utiliser légalement le démarrage du moteur à distance sur les marchés FordPass Connect en Europe. L'utilisateur doit utiliser la fonctionnalité de manière responsable et comprendre ce qui est permis et raisonnable dans une situation particulière. Cette fonctionnalité a été conçue pour être utilisée de manière raisonnable, sûre et non excessive.

    Puis-je programmer le démarrage du moteur à distance chaque matin sur une voiture équipée de FordPass Connect ?

    Vous ne pouvez pas programmer un démarrage du moteur à distance. Cette fonctionnalité a été conçue pour être utilisée de manière raisonnable, sûre et non excessive. Vous devrez lancer chaque démarrage à distance dans l'application FordPass.

  • Comment utiliser Live Traffic ?

    Regardez notre vidéo pratique pour en savoir plus sur Live Traffic

    Quelle est la différence entre le trafic en temps réel que l'application FordPass ajoute à SYNC 3 et le Live Traffic de FordPass Connect ?

    Le Live Traffic sans FordPass Connect nécessite que le téléphone soit connecté à la voiture via un câble USB (iOS) ou Bluetooth (Android) et utilise le forfait de données du téléphone. Le Live Traffic de FordPass Connect ne nécessite pas de connexion et n'utilise pas le forfait de données du téléphone. Live Traffic de FordPass Connect affiche également les incidents de la circulation sur toutes les routes, tandis que le Live Traffic de FordPass via AppLink ne couvre que les routes principales.

    Concernant Live Traffic, reçoit-on une notification pour accepter un meilleur itinéraire ou est-on automatiquement emmené sur la nouvelle route ?

    Le système vous oriente automatiquement vers un autre itinéraire pendant un trajet.  Au début d'un trajet, on peut visualiser différents itinéraires et puis on peut en sélectionner en cochant l'option « Liste circulation » dans le menu Navigation.

    Qui fournit les données pour les mises à jour de Live Traffic ?

    Les informations de Live Traffic utilisent plus de 100 sources différentes. Live Traffic utilise des informations recueillies à partir d'une variété d'appareils, y compris les données des capteurs du véhicule, les smartphones, les appareils de navigation portables, les capteurs routiers et les véhicules connectés. Les incidents tels que les accidents et les travaux de construction sont sous surveillance à tout moment, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

  • Une voiture connectée met-elle en danger la vie privée des clients ? Quelles sont les données (personnelles) partagées avec Ford et dans quel but ?

    Non. Le client a toujours un contrôle total sur les données à partager avec Ford Motor Company, comme défini en détail dans la politique de confidentialité des voitures connectées disponible sur le site web  www.ford.be ou www.ford.lu. Consultez les détails complets concernant notre page de Politique de confidentialité des véhicules connectés.

    La voiture connectée, de façon similaire aux smartphones, collecte et transmet des données uniquement pour la fourniture de services et de fonctionnalités.

    Mon concessionnaire m'a dit que mon véhicule sera connecté quand il sera livré. Qu'est-ce que cela signifie ?

    Votre véhicule sera livré dans un mode partiellement activé et connecté au Cloud de Ford afin que vous puissiez avoir le dernier logiciel de modem sur le véhicule lorsque vous le réceptionnez, et dans le but de vous faciliter l'expérience d'activation de FordPass Connect. Dans ce mode, le véhicule partagera des informations sur son statut connecté avec Ford. Ces informations sont rendues anonymes et utilisées pour l'amélioration des produits.

    Puis-je empêcher FordPass Connect d'utiliser mes données ?

    Vous pouvez définir certaines préférences pour la collecte d'informations sur les véhicules connectés via les paramètres du système d'infodivertissement dans votre véhicule. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité des véhicules connectés sur le site Web de Ford.

    Qu'en est-il de FordPass Connect qui me traque et me localise ?

    FordPass Connect ne vous traque pas. C'est vous qui décidez à quel moment FordPass Connect peut utiliser votre position pour vous fournir des services, comme par exemple les mises à jour de Live Traffic. Si vous avez désactivé le partage de localisation, cette fonction sera annulée si votre véhicule est équipé d'eCall, et que cette fonctionnalité est déclenchée par un accident grave.  Dans cette situation d'urgence, votre position sera communiquée aux services d'urgence conformément au droit européen.

    Quelles sont les données collectées ?

    Selon les services et les fonctionnalités sélectionnés par les clients, FordPass Connect peut envoyer des données, allant des informations opérationnelles et de localisation jusqu'aux diagnostics. Les numéros de version du logiciel et les informations de connexion peuvent nous être envoyés depuis votre véhicule afin de fournir les fonctions de connectivité et de procéder à des mises à jour par voie hertzienne. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur le site Web de Ford dans le cadre de notre politique de confidentialité de véhicules connectés

    Puis-je décider quelles données peuvent être collectées ?

    Oui, évidemment ! Votre système SYNC vous permet de garder le contrôle. Vous pouvez définir à tout moment vos préférences personnelles dans les paramètres de connectivité, y compris les informations partagées avec nous sur le véhicule connecté. Pour en savoir plus sur les commandes embarquées, consultez le manuel du propriétaire. 

    Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage des données peuvent avoir un impact sur la qualité ou la disponibilité de certains services tels que Live Traffic ou encore le verrouillage et déverrouillage à distance.

    Comment savoir quelles données sont collectées par FordPass Connect ?

    En fonction des équipements prévus, certaines informations peuvent être fournies dans le véhicule. Vous pouvez lire sur le site Web de Ford toutes les données collectées via FordPass Connect dans le cadre de notre politique de confidentialité de véhicules connectés et vous pouvez gérer ce partage de données dans les paramètres de connectivité de l'écran SYNC.

    Comment ces données seront-elles utilisées ?

    Nous nous engageons à gérer vos informations personnelles, y compris les informations de votre véhicule connecté, de manière équitable et en conformité avec nos politiques de confidentialité et la législation.  Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité de véhicules connectés sur le site Web de Ford.

    Les données sont-elles transférées vers d'autres pays ?

    Les données sont transférées et stockées sur des serveurs exploités par nous et nos fournisseurs de services. Vos informations personnelles seront traitées conformément à la législation locale en matière de protection des données et pourront être transférées dans l'Espace économique européen (« EEE »), ainsi que dans des pays hors EEE (y compris aux États-Unis). Vous trouverez davantage d'informations sur notre politique de confidentialité de véhicules connectés sur le site Web de Ford.

    Une voiture connectée est-elle plus exposée au risque de vol ?

    Non. Le smartphone ne remplace pas les clés et une voiture démarrée via un smartphone ne peut pas être conduite, car tous les systèmes restent verrouillés.

    Si quelqu'un (par exemple, l'employé d'un parking avec service de voiturier) a accès à ma voiture, peut-il se connecter avec son smartphone et la localiser, l'ouvrir ou la fermer ?

    Non. Tout accès à FordPass Connect doit être autorisé par l'utilisateur principal, qui est généralement le propriétaire ou l'utilisateur principal. Chaque tentative de connexion est signalée à l'utilisateur principal via une notification sur son smartphone.

    Si je prête la voiture à mon enfant, peut-il/elle vérifier à quelle vitesse celui-ci roule ?

    Non. La position n'est transmise que lorsque la voiture est à l’arrêt.

    S'il y a plusieurs utilisateurs, ont-ils tous accès à la position de la voiture ?

    Oui. Dans tous les cas, il est possible à tout moment d'activer ou de désactiver le partage de la position de la voiture à partir des paramètres de connectivité de SYNC 3.

    Quelqu'un peut-il se connecter via mon hot-spot et utiliser mon forfait de données ?

    Non. La connexion au hot-spot est protégée par des algorithmes sophistiqués, les mêmes que ceux utilisés pour protéger les connexions domestiques.

Top