Une voiture connectée met-elle en danger la vie privée des clients ? Quelles sont les données (personnelles) partagées avec Ford et dans quel but ?
Non. Le client a toujours un contrôle total sur les données à partager avec Ford Motor Company, comme défini en détail dans la politique de confidentialité des voitures connectées disponible sur le site web www.ford.be ou www.ford.lu. Consultez les détails complets concernant notre page de Politique de confidentialité des véhicules connectés.
La voiture connectée, de façon similaire aux smartphones, collecte et transmet des données uniquement pour la fourniture de services et de fonctionnalités.
Mon concessionnaire m'a dit que mon véhicule sera connecté quand il sera livré. Qu'est-ce que cela signifie ?
Votre véhicule sera livré dans un mode partiellement activé et connecté au Cloud de Ford afin que vous puissiez avoir le dernier logiciel de modem sur le véhicule lorsque vous le réceptionnez, et dans le but de vous faciliter l'expérience d'activation de FordPass Connect. Dans ce mode, le véhicule partagera des informations sur son statut connecté avec Ford. Ces informations sont rendues anonymes et utilisées pour l'amélioration des produits.
Puis-je empêcher FordPass Connect d'utiliser mes données ?
Vous pouvez définir certaines préférences pour la collecte d'informations sur les véhicules connectés via les paramètres du système d'infodivertissement dans votre véhicule. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité des véhicules connectés sur le site Web de Ford.
Qu'en est-il de FordPass Connect qui me traque et me localise ?
FordPass Connect ne vous traque pas. C'est vous qui décidez à quel moment FordPass Connect peut utiliser votre position pour vous fournir des services, comme par exemple les mises à jour de Live Traffic. Si vous avez désactivé le partage de localisation, cette fonction sera annulée si votre véhicule est équipé d'eCall, et que cette fonctionnalité est déclenchée par un accident grave. Dans cette situation d'urgence, votre position sera communiquée aux services d'urgence conformément au droit européen.
Quelles sont les données collectées ?
Selon les services et les fonctionnalités sélectionnés par les clients, FordPass Connect peut envoyer des données, allant des informations opérationnelles et de localisation jusqu'aux diagnostics. Les numéros de version du logiciel et les informations de connexion peuvent nous être envoyés depuis votre véhicule afin de fournir les fonctions de connectivité et de procéder à des mises à jour par voie hertzienne. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur le site Web de Ford dans le cadre de notre politique de confidentialité de véhicules connectés.
Puis-je décider quelles données peuvent être collectées ?
Oui, évidemment ! Votre système SYNC vous permet de garder le contrôle. Vous pouvez définir à tout moment vos préférences personnelles dans les paramètres de connectivité, y compris les informations partagées avec nous sur le véhicule connecté. Pour en savoir plus sur les commandes embarquées, consultez le manuel du propriétaire.
Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage des données peuvent avoir un impact sur la qualité ou la disponibilité de certains services tels que Live Traffic ou encore le verrouillage et déverrouillage à distance.
Comment savoir quelles données sont collectées par FordPass Connect ?
En fonction des équipements prévus, certaines informations peuvent être fournies dans le véhicule. Vous pouvez lire sur le site Web de Ford toutes les données collectées via FordPass Connect dans le cadre de notre politique de confidentialité de véhicules connectés et vous pouvez gérer ce partage de données dans les paramètres de connectivité de l'écran SYNC.
Comment ces données seront-elles utilisées ?
Nous nous engageons à gérer vos informations personnelles, y compris les informations de votre véhicule connecté, de manière équitable et en conformité avec nos politiques de confidentialité et la législation. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité de véhicules connectés sur le site Web de Ford.
Les données sont-elles transférées vers d'autres pays ?
Les données sont transférées et stockées sur des serveurs exploités par nous et nos fournisseurs de services. Vos informations personnelles seront traitées conformément à la législation locale en matière de protection des données et pourront être transférées dans l'Espace économique européen (« EEE »), ainsi que dans des pays hors EEE (y compris aux États-Unis). Vous trouverez davantage d'informations sur notre politique de confidentialité de véhicules connectés sur le site Web de Ford.
Une voiture connectée est-elle plus exposée au risque de vol ?
Non. Le smartphone ne remplace pas les clés et une voiture démarrée via un smartphone ne peut pas être conduite, car tous les systèmes restent verrouillés.
Si quelqu'un (par exemple, l'employé d'un parking avec service de voiturier) a accès à ma voiture, peut-il se connecter avec son smartphone et la localiser, l'ouvrir ou la fermer ?
Non. Tout accès à FordPass Connect doit être autorisé par l'utilisateur principal, qui est généralement le propriétaire ou l'utilisateur principal. Chaque tentative de connexion est signalée à l'utilisateur principal via une notification sur son smartphone.
Si je prête la voiture à mon enfant, peut-il/elle vérifier à quelle vitesse celui-ci roule ?
Non. La position n'est transmise que lorsque la voiture est à l’arrêt.
S'il y a plusieurs utilisateurs, ont-ils tous accès à la position de la voiture ?
Oui. Dans tous les cas, il est possible à tout moment d'activer ou de désactiver le partage de la position de la voiture à partir des paramètres de connectivité de SYNC 3.
Quelqu'un peut-il se connecter via mon hot-spot et utiliser mon forfait de données ?
Non. La connexion au hot-spot est protégée par des algorithmes sophistiqués, les mêmes que ceux utilisés pour protéger les connexions domestiques.