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Tyre Safety

Conseils de sécurité

Des pneus plus sûrs pour une conduite plus sûre

 

Les pneus sont un élément clé de la sécurité de votre véhicule. Des pneus usés, par exemple, peuvent augmenter la distance de freinage jusqu’à 70 % sur route mouillée. Des pneus adéquats, une pression adaptée et des rainures suffisamment profondes garantissent des performances optimales de votre véhicule en toutes circonstances.

 

  • Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés réduisent la surface de contact avec la route, ce qui peut être dangereux. Vos pneus vont s'user plus rapidement, tant en surface qu'à l'intérieur, et vous allez consommer plus de carburant. Pour savoir quelle pression appliquer à vos pneus, reportez-vous au manuel technique. Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre partenaire Ford Service. 

    Contrôlez la pression de vos pneus toutes les deux semaines. Vous devez contrôler vos pneus à froid, car les relevés de pression seraient inexacts après un long trajet à vitesse élevée. 

    Veillez à toujours bien serrer les bouchons de valve et remplacez sans délai tout bouchon perdu, sinon de l'air pourrait fuir par les valves. Vous devez également contrôler régulièrement les valves en caoutchouc et les sièges de valve pour y détecter tout dommage potentiel. 

    Vous devez toujours sur-gonfler votre roue de secours de 0,1 à 0,3 bar. Vous devez cependant ne jamais dépasser la pression maximale pour une conduite à pleine charge.

  • Des témoins d'usure dans les rainures du pneu indiquent l'épaisseur minimale légale de 1,6 mm pour la bande de roulement. Les pneus été doivent être remplacés lorsque l'épaisseur de la bande de roulement est de moins de 3 mm. Si l'épaisseur de la bande de roulement de vos pneus hiver est inférieure à 4 mm, il y a risque de perte d'adhérence lors de la conduite sur neige.

  • L'ancienneté de vos pneus est indiquée sur leur flanc. La date de fabrication est codée, par exemple "0702", avec "07" indiquant la semaine 7 et "02" l'année 2002. Jusqu'au 31 décembre 1999, un "<" figurait après le troisième chiffre, par exemple "8<" pour l'année de fabrication 1998. Si vous disposez d'un tel pneu sur votre véhicule, veillez à le faire changer immédiatement ! Les pneus de plus de six ans doivent être remplacés. Ceci s'applique également à la roue de secours.

  • Vous consommerez plus de carburant si vos pneus sont sous-gonflés. Gonfler vos pneus de 0,1 à 0,3 bar au-delà du niveau recommandé contribue à réduire la résistance à la route. Vous ne devez, cependant, jamais dépasser la pression maximale recommandée pour conduire à pleine charge.

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